Techniques de virage – Partie 1: Quand démarrer le coup de pied Dolphin

Julien Boulard

Courtoisie de Gary Hall Sr., Détenteur du record du monde à 10 reprises, Olympien à 3 reprises, Porte-drapeau américain des Jeux olympiques de 1976 et Le Race Club co-fondateur.

Trois controverses

Il y a trois sujets controversés concernant les coups de pied de dauphins décollés de chaque mur dans les virages. Le premier est le moment où le nageur doit lancer le premier coup de pied de dauphin. La seconde est le nombre de coups de pied que les dauphins donnent sous l'eau à un nageur avant la percée. Le troisième est le moment où le nageur doit amorcer la première traction par rapport au coup de pied final du dauphin.

Ce que la plupart des gens croient

Beaucoup penseraient que le premier sujet n'est pas controversé. Les entraîneurs et les nageurs croient généralement qu'après une forte poussée sur le mur, avant de lancer le premier coup de pied de dauphin, une courte descente est préférable à une longue descente ou à aucune descente. Après avoir étudié plusieurs nageurs de statut élite faisant des évasions de nage libre et de dos, nos données ne supportent pas cette croyance.

Ce que nous avons trouvé

Voici ce que nous avons trouvé avec Aaron Greenberg (sprinteur élite de freestyle et diplômé de Yale) utilisant des coups de dauphins sur le ventre. Les temps et les vitesses moyennes sont à 5 mètres du mur.

Action hors mur Vitesse maximale hors mur Trough Vel avant DK Peak Vel après DK Temps pour 1st DK Temps à 5 m. Vel moyen à 5 m
Coup de pied immédiat 2,83 m / sec 1,25 m / sec 2,59 m / sec .56 secondes 2,70 secondes 1,85 m / sec
Glisse courte 2,94 m / sec .95 m / sec 2,46 m / sec .94 secondes 2,80 secondes 1,79 m / sec
Long Glide 2,77 m / sec 0,33 m / sec 2,28 m / sec 1,46 secondes 2,88 secondes 1,74 m / sec

La vitesse maximale à la sortie du mur est une indication de la propulsion générée par la poussée du mur. Les trois vitesses maximales du mur sont similaires. La vitesse minimale avant le coup de pied bas (à la suite de la flexion du genou) indique combien le nageur a ralenti avant le premier coup de pied bas. La différence entre le creux et la vitesse de pointe après le coup de pied initial représente approximativement la quantité de propulsion dérivée du premier coup de pied vers le bas. Le temps jusqu'à l'accélération maximale depuis le premier coup de pied bas représente le retard relatif dans le lancement des coups de pied de dauphins.

En lançant son coup de pied de dauphin (coup de pied levé) immédiatement sur le mur, Aaron a réduit son temps à 5 mètres de 0,1 seconde sur le plané court et de 0,18 seconde par rapport au plané long. Il s'agit d'une amélioration significative.

Lors des tests de dos élite Amy Bilquist faisant des coups de pied de dauphins sur le dos, nous avons constaté que son temps à 5 mètres était également 0,1 seconde plus rapide lors du lancement d'un coup de pied immédiat sur le mur par rapport à une courte descente. Avec une glisse plus longue, son temps était de 0,16 seconde plus lent qu'avec les coups de pied immédiats. Ses vitesses moyennes à 5 mètres étaient presque identiques à celles d'Aaron dans les trois tests.

L'idée fausse

La croyance qu'il est préférable de faire une courte descente avant de commencer le premier coup de pied de dauphin découle de la croyance que plier les genoux trop tôt sur le mur ralentira excessivement le nageur. C'est précisément ce que je pensais. Ce qui n'est généralement pas apprécié, c'est la vitesse à laquelle le nageur ralentit en position aérodynamique tout en glissant sur le mur sans donner de coups de pied. Plier les genoux pour le premier coup de pied vers le bas ralentit le nageur d'un montant similaire, peu importe quand il est pris. Attendre plus longtemps pour ce premier coup de pied signifie simplement que le nageur accélère à partir d'une vitesse plus lente. Mis à part le départ, la vitesse du nageur ne sera jamais plus grande que lorsque les orteils quittent le mur dans un virage. Cela signifie que le vortex corporel est le plus important lorsque le nageur quitte le mur. Coup de pied à travers ce plus grand vortex conduit à une accélération précoce, aidant à maintenir la vitesse.

Pour les botteurs de dauphins qui sont extrêmement lents (plus de 4 secondes plus lent dans un coup de pied sous-marin de 25 par rapport à un sprint de 25 nage libre), il est conseillé de ne pas retirer de coups de pied de dauphin du mur. Au lieu de cela, le freestyle lançant le mur dans une nage rapide est probablement plus rapide.

Pour tout le monde, afin d'essayer de maintenir la vitesse supérieure de décollage, il est préférable d'initier le premier coup de pied le plus tôt possible. Ce faisant, vous vous conformerez mieux à la loi de l'inertie et nagerez plus rapidement.

Bien à vous dans la natation,

Gary Sr.

Gary Hall, père, directeur technique et entraîneur-chef du Race Club (avec la permission de TRC)

Aimez le Race Club sur Facebook

Suivez The Race Club sur Instagram

Suivez The Race Club sur Twitter

Connectez-vous au Race Club / Gary Hall Sr. sur Linkedin

(protégé par e-mail)

Voir le siège du Race Club ici.

Parce que la vie vaut la peine de nager, notre mission est de promouvoir la natation par le sport, le plaisir tout au long de la vie et de bons avantages pour la santé. Notre objectif est que chaque membre et chaque participant du Race Club améliore ses performances de natation, sa santé et son estime de soi grâce à nos programmes éducatifs, nos services et notre créativité. Nous nous efforçons d'aider chaque membre du Race Club à surmonter les défis et à atteindre ses objectifs de vie individuels.

Le Race Club offre des installations, de l'entraînement, de la formation, des instructions techniques, des programmes vidéo, de conditionnement physique et de santé pour les nageurs de tous âges et de toutes capacités. Les camps de natation du Race Club sont conçus et adaptés pour répondre aux besoins de chaque nageur, que ce soit pour essayer d'atteindre les Jeux Olympiques ou simplement pour améliorer sa condition physique. Nos programmes conviennent aux nageurs débutants, nageurs de plaisir, nageurs de fitness, nageurs américains ou nageurs YMCA, ou triathlètes; toute personne qui souhaite améliorer ses compétences en natation. Tous nos membres du Race Club partagent le plaisir d'être dans l'eau et utilisent la natation pour stimuler un esprit et un corps plus actifs.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Vihari et Pujara sauvent l'Inde alors que les ouvreurs échouent au test de couture et de rebond dans un match de préparation contre la Nouvelle-Zélande

Les cent de courage de Hanuma Vihari et les 93 chevronnés de Cheteshwar Pujara étaient les points lumineux d'une performance au bâton autrement terrible de l'Inde le premier jour de leur match de préparation contre la Nouvelle-Zélande XI ici. Les trois ouvreurs désignés – Mayank Agarwal (1), Prithvi Shaw (0) […]